L'APPROCHE ADLER

medium_images.jpg

L'approche holistique du psychologue Alfred Adler

Besoin de se sentir exister

Alfred Adler partait du principe que tout le monde aspire au sentiment d'appartenance et que celui-ci est fondé sur trois critères entièrement subjectifs: le sentiment d'être aimé, le sentiment d'être capable et le sentiment d'être nécessaire. 

 

Amener les enfants à coopérer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'une personne se sent aimée capable et nécessaire, elle coopère, elle donne le meilleur d'elle-même, et au final, toute la communauté en bénéficie.
La méthode Adler donne des outils concrets aux parents pour aider l'enfant à développer ce sentiment d'appartenance au sein de la famille. Un enfant qui est encouragé à être autonome se sentira capable et aura une bonne estime de soi. Un enfant à qui l'on met des limites claires et que l'on encourage avec empathie lorsqu'il apprend à gérer sa frustration deviendra plus tard un adulte qui a les outils nécessaires pour affronter les difficultés de la vie. Un enfant à qui l'on donne la possibilité de se tromper et d'en tirer les conséquences par lui-même aura le courage de se lancer dans des projets innovants plus tard parce qu'il n'aura pas peur de l'échec.

 

Le relationnel avant tout

 

 

 

 

L'approche adlérienne met l'accent sur la relation. Plus une relation est saine, plus elle est basée sur la confiance et plus l'enfant accueillera les valeurs que ses parents lui transmettent.

 

Différents style de vie

Alfred Adler s'appuie sur le concept du style de vie: chaque enfant serait comme une page blanche à sa conception et au fur et à mesure de ce qu'il perçoit de la vie à travers ses expériences et son vécu, l'enfant en tire des conclusions. En changeant les expériences ou situations auxquelles l'enfant est confronté, on peut donc changer la manière dont il perçoit le monde, ce qui aura un impact sur ses émotions et de fait ses réactions. A l'adolescence, ces conclusions qu'a tirées l'enfant au fil des années se figent et deviennent son style de vie en tant qu'adulte. Cela explique qu'un même événement peut être interprété de manières totalement différentes par plusieurs personnes.

Choisir le changement

Le style de vie peut toutefois être changé lorsque la personne en prend conscience et ressent le besoin d'en changer.
Alfred Adler donnait une grande importance au fait qu'en tant que personne nous avons à tout moment de notre vie cette capacité de comprendre notre fonctionnement et d'en changer.

Gardening Together
Family in the kitchen
Playful Family

Leslie
enfants de 16, 18 et 21 ans

Delphine m'a aidée à faire le point sur les méthodes de communication avec mes ados. J'ai appris à m'adapter à chaque situation grâce aux exercices et aux conseils du coaching. Le lâcher prise a été pour moi salvateur. Merci Delphine.

Nathalie
enfants de 2 et 7 ans

Ces séances ont changé l'ambiance familiale: moins de cris, plus de rire., on prend plus le temps et on se sent moins dépassé. 

Michaël
enfants de 3 et 10 ans

Prendre du recul, sortir la tête de l'eau, apprendre à aimer et apprécier ce que l'on a, lâcher prise , voilà ce que m'ont apporté les séances de coaching parental avec Delphine. Aujourd'hui je suis plus serein et je me sens bien dans mon rôle de père. Merci.

Les parents témoignent ...