Rechercher
  • cedolindelphine

Le coaching parental | 5 raisons de s’y mettre

Pourquoi faire appel aux services d’un coach parental ?


Tout le monde le sait, il est compliqué d’élever un enfant. En effet, l’humain étant de nature imparfaite, il est strictement impossible de ne pas commettre d’erreurs, tôt ou tard, dans son travail de parent. Lecteur, lectrice de cet article, vous en êtes probablement déjà bien conscient. Peut-être faites-vous actuellement face à des difficultés dans les rapports que vous entretenez avec votre fils ou votre fille. Que ceux-ci sont teintés de ressentiment, de frustration, de colère, de disputes, de mutisme. Que vous n’avez pas les outils pour faire face à ses troubles et ses interrogations...

Faut-il pour autant baisser les bras ? Éviter la remise en question ? Ou alors choisir de faire de son mieux, malgré tout, pour permettre à son enfant (ou à son adolescent) de s’épanouir et de lever les blocages, les freins nuisant à l'établissement d'une relation parent-enfant saine et solide ? Aujourd’hui, des solutions existent afin de vous aider à mieux prendre en charge votre enfant et lui permettre de s’accomplir. Parmi celles-ci, le coaching parental occupe une place de choix ! Coach parental depuis de nombreuses années, le sujet de la relation parent-enfant est justement l’une des spécialités de Delphine Cedolin. Et c’est d’ailleurs avec plaisir que je vous présenterai dans cet article les raisons pour lesquelles le choix d’un coaching peut s’avérer salvateur pour vous comme pour votre enfant !

Bénéficier des services d’un professionnel

Grâce aux progrès de la psychologie et des sciences cognitives, de nouveaux outils et de nouvelles techniques connaissent un succès de plus en plus notable dans le domaine de l’éducation. Il s’agit notamment de PNL, ainsi que d’autres outils permettant l’analyse des émotions, des blocages.

Formée et certifiée, Delphine Cedolin dispose d’un certain nombre d’outils. Elle vous propose en plusieurs séances de découvrir la Méthode Adler ayant déjà fait ses preuves.


Le coaching parental afin de mieux comprendre son enfant...

Avec les tracas, les responsabilités et les complications de la vie adulte, on a souvent tendance à se retrouver déconnecté de l’enfant que l’on a en face de soi. On oublie que l’enfant, l’adolescent, est un être complexe, tout comme nous. Et qu’il possède donc, par conséquent sa propre individualité, ses envies, ses préférences... On peut parfois aussi oublier qu’il s’agit d’un individu qui découvre encore littéralement la vie, et peut très bien se sentir perdu face à des situations et un monde qu’il ne comprend pas. C’est pourquoi il a besoin à la fois d’un cadre ferme, mais rassurant, et d’une écoute active, bienveillante, afin de pouvoir se développer de façon saine. La professionnelle qu’est Delphine Cedolin s’engage à vous aider à mieux comprendre votre enfant, et à contribuer à son épanouissement.

... Et de mieux se comprendre soi-même

On ne s’en rend souvent pas compte, mais un certain nombre des problèmes que nous rencontrons dans notre relation avec notre enfant ou notre adolescent, proviennent de notre propre comportement. Les causes peuvent être inconscientes, et trouver fondement dans notre passé, et dans la relation que nous avions nous-mêmes avec nos parents. Puisque nous avons été élevés d’une certaine façon, nous estimons, parfois sans nous en rendre compte, qu’il est “normal” et juste d’adopter certaines phrases, attitudes que nos propres parents adoptaient à notre égard lorsque nous étions enfants... Ou bien de faire l’inverse, de façon totalement excessive. Une mère surprotectrice, par exemple, a ainsi tendance soit à avoir été, elle aussi, beaucoup trop couvée, soit à avoir été négligée lors de ses premières années. L’un des objectifs du coach parental sera de vous permettre d’identifier ces comportements, ces schémas répétitifs et contre-productifs afin de vous en détacher.

Le coach parental, un professionnel à votre écoute

Comme je l’ai déjà dit plus tôt, élever correctement un enfant - dans un monde qui devient, par bien des côtés, de plus en plus instable - est l’une des tâches les plus difficiles qui soient. Fatigués physiquement comme émotionnellement par l’accumulation des tâches de la vie quotidienne et des relations de plus en plus conflictuelles avec sa propre progéniture, il est fréquent, et tout à fait normal, de se sentir de plus en plus isolé et désemparé face une situation qui semble nous échapper. Dans ce contexte, il est absolument crucial de pouvoir profiter de l’écoute d’une personne attentive et bienveillante.

C’est ici que Delphine Cedolin peut entrer en jeu. Avec elle, vous pourrez venir parler de vos doutes et de vos angoisses sans crainte de jugement. Sa méthode consiste en une approche à la fois douce et active. Il s’agira d’entendre et d’analyser vos peurs, vos souffrances, vos croyances, et de vous proposer des solutions adaptées à vos problèmes.

Développer une communication positive parent- enfant

“La communication est le seul antidote non-violent à la violence”, a coutume de dire le psychosociologue Jacques Salomé. Dans une société au sein de laquelle l’enfant peut s’exprimer comme il ne l’a probablement jamais pu auparavant, il semble toutefois qu’il ait encore souvent beaucoup de mal à se faire entendre, comprendre. C’est de la frustration qui naît de cette situation d’incompréhension que peuvent apparaître des tensions et autres comportements problématiques - avec vous, à l’école ou dans la vie quotidienne. Heureusement, des solutions existent afin de retrouver (ou d’acquérir) des bases saines et une communication positive ! À quoi pense mon enfant ? Que ressent-il ? À quoi aspire-t-il ? Grâce à l’accompagnement en ligne de Delphine Cedolin, et à votre coopération, il vous sera possible de mettre ces questions au cœur de votre communication et d’établir une relation parent-enfant positive, dans l’échange, la bienveillance et l’empathie. Que ce soit dans l’optique d’apaiser une relation tumultueuse ou d’améliorer une relation déjà très fonctionnelle, le recours à un coach parental qualifié est toujours une bonne idée ! Envie de sauter le pas ? N’hésitez pas à contacter Delphine Cedolin !

Article rédigé par Chrisley Destin - Novembre 2021

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout