Rechercher
  • cedolindelphine

Le coaching parental accessible de partout!







27-04 2021

Delphine Cedolin : Coach parental ​

Disputes, colères… votre enfant met vos nerfs à rude épreuve. Vers qui s’adresser pour améliorer la situation et retrouver un équilibre familial ? Et si vous faisiez appel un coach parental à Londres ? Quelle est cette nouvelle méthode d’accompagnement ? Pour la majorité des parents (92%), il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent. Et pourtant, devenir et être parent n’est pas une mince affaire ! En cas de conflits à la maison ou d’épuisement parental, les parents se sentent souvent seuls et dépassés. Ce n’est pas facile de trouver une écoute empathique, non-jugeante, des conseils avisés, ou même des solutions concrètes à ses problématiques de parentalité dans des livres, ou auprès de proches. C’est dans ces moment-là que le coach parental peut être un véritable soutien. Le coaching aide les parents à surmonter une difficulté passagère et alléger le poids qui pèse sur leurs épaules fatiguées. Aujourd’hui nous allons vous présenter Delphine, coach parental à Londres. Elle vous accompagne au quotidien pour (re)trouver un équilibre familial. Le coaching parental c’est : Comment gérer les colères, les conflits et le stress au quotidien ? Comment créer une vie de famille plus harmonieuse ? Recevez des outils concrets à mettre en place à la maison grâce à un accompagnement qui vous est spécifiquement adapté. Les rencontres se font en français ou en anglais. Elle aborde également les difficultés éducatives liées aux différences culturelles et à l’expatriation. Découvrez son site juste ici : Delphinecedolin.com Si vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, écoutez son podcast !

COACH PARENTAL À LONDRES : LE PARCOURS DE DELPHINE

Delphine est maman de 4 enfants et a grandi en région parisienne. Elle a une passion pour les voyages et tout ce qui tourne autour de l’interculturel. Elle a élevé ses enfants à l’étranger. Delphine était formatrice et professeur de français langue étrangère. Après la naissance de son deuxième enfant, elle a décidé de reprendre ses études à l’institut Adler. Elle a comme objectif de créer des relations familiales harmonieuses. ​​​ ​Finalement, Delphine est passionnée par les cours de psychologie et de communication non violente, elle en fait son métier. En effet, une fois diplômée, elle commence tout d’abord à encadrer des groupes de parents en collaboration avec les mairies et les associations. Par la suite, elle ouvre son cabinet où elle reçoit des parents en consultations individuelles afin de pouvoir leur apporter un accompagnement personnalisé. Aux vues de la pandémie mondiale et les confinements successifs, Delphine assure ses consultations en ligne. Elle travaille avec des couples franco-français mais elle peut aussi travailler avec un parent français et l’autre d’une autre origine. Elle travaille en français et en anglais.

COACH PARENTAL À LONDRES : QU’EST-CE-QUE LE COACHING PARENTAL ?



Le coaching parental permet d’obtenir les outils nécessaires afin de créer une vie de famille plus harmonieuse, de diminuer les colères et de mieux gérer les conflits. C’est un accompagnement qui vous permet de devenir le parent que vous souhaitez être. La mission du coach parental, c’est de vous aider à mieux comprendre les fonctionnements de vos enfants, et vous guider afin de renforcer vos compétences parentales pour gagner en sérénité et retrouver le bonheur d’être parent. L’accompagnement est réalisé sous forme d’écoute empathique (posture de non-jugement), de conseils adaptés à votre situation, et de partage d’outils concrets.

Le coaching parental s’appuie sur les principes de communication non violente, la compréhension des stades de développement de l’enfant et les découvertes des neurosciences afin de vous accompagner dans la mise en place de nouveaux mécanismes qui amèneront des changements de comportements au quotidien pour une vie plus sereine. Prendre du recul, se poser les bonnes questions quant à vos habitudes, décider ce que vous souhaitez changer, en finir avec le sentiment de culpabilité, les cris et les regrets.

Le coaching parental vous donne la possibilité de vous tourner vers une parentalité consciente. Comme le prônait le psychologue Alfred Adler, afin de ne plus agir en automate et d’apprendre des techniques permettant de mieux gérer les crises et frustrations humaines.

Moins de cris, moins de conflits, et davantage de partage, de rires et de bonheur au quotidien. Bref, des parents bien dans leurs chaussons et des enfants bien équilibrés dans leurs baskets ! En résumé, le coaching parental, c’est un accompagnement du parent, 100% personnalisé, non jugeant, motivant et soutenant. Un peu comme un coach en développement personnel, mais focalisé uniquement sur les problématiques de parentalité et de vie de famille.


À QUI S’ADRESSE LE COACHING PARENTAL ?


Le coaching parental s’adresse à tous les parents qui ont envie de construire une relation riche et bienveillante avec leurs enfants. Le but du coaching est d’améliorer le quotidien avec son enfant grâce à des outils adaptés. Cela peut aller de la mère ou du père qui a envie d’opter pour éducation positive. Mais aussi à des couples rencontrant de grosses difficultés familiales et enfin à des parents séparés ou divorcés. Le coaching parental s’adresse vraiment à tous les parents, quel que soit leur structure familiale et l’âge de leurs enfants. Delphine pourra vous aider depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence.


POURQUOI FAIRE APPEL À UN COACH PARENTAL ?


Les parents peuvent être confrontés à des difficultés quel que soit l’âge de l’enfant. Chez les plus petits, ce sera le plus souvent des colères à répétition ou une opposition constante. Mais aussi des problèmes à certains moments clés de la journée, comme les repas ou le coucher. En revanche, pour les plus grands, et notamment les adolescents, les problèmes sont différents. En effet, il peut s’agir de soucis scolaires, avec les conflits que cela peut engendrer. Mais aussi de relations difficiles avec les parents, un refus de l’autorité. Et enfin un manque d’implication dans la vie de la maison. Ces tensions peuvent réellement gâcher le quotidien de toute la famille. Et peuvent avoir des conséquences lourdes à long terme, comme une rupture familiale ou un échec scolaire.

Par conséquent, les parents peuvent être démunis face à ce type de problèmes. Nous pouvons même parler de burn-out parental. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais trop attendre pour éviter ce burn-out parental.

De manière générale, le rôle du Delphine, coach parental à Londres, est de rétablir l’harmonie familiale. Cela en instaurant une bonne communication entre les différents membres de la famille. Elle vous accompagnera pour trouver les solutions les mieux adaptées à vos problèmes quotidiens. Finalement elle vous rassurera et vous déculpabilisera. Elle vous aidera à sortir de l’épuisement tout en développant des compétences parentales. Pour finir, elle vous donnera des outils pour renforcer le lien avec vos enfants.

Mais attention, il faut savoir que Delphine ne proposera jamais de solutions clés en main car chaque famille est unique et doit trouver en soi les ressources pour parvenir à un meilleur équilibre, selon sa propre histoire et ses propres attentes.


COACH PARENTAL À LONDRES : LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PSYCHOLOGUE ET UN COACH PARENTAL


TRAVAILLER AVEC UN PSYCHOLOGUE


Lorsqu’on démarre un travail sur soi auprès d’un psychologue, c’est dans le but de soigner une pathologie psychologique, ou un travail en profondeur sur une blessure du passé. Par exemple, une phobie, un traumatisme, une blessure émotionnelle non cicatrisée. De plus, le psychologue accompagne également les personnes souffrant de pathologies/troubles tels que la schizophrénie, bipolarité, la dépression, etc. Le psychologue débute son accompagnement en établissant un diagnostic de maladie, ou le dépistage d’un trouble. Il peut être en mesure de réaliser des tests (QI, etc) et définit un protocole de prise en charge (thérapie) pour réparer, cicatriser ou soigner un mal-être psychologique.


L’ACCOMPAGNEMENT D’UN COACH PARENTAL


Le coach parental travaille autour d’un but spécifique à atteindre dans le futur. L’accompagnement débute par la formulation d’un objectif réaliste et concret, par le parent à l’aide du coach. Il se termine lorsque l’objectif est atteint. Par exemple : “je souhaite aider mon enfant de 8 ans à être plus autonome dans les tâches du quotidien”. Ou bien “je voudrais arrêter de crier sur mes enfants lorsqu’ils pleurent ou se mettent en colère”.

Le coach parental ne cherche pas forcément dans le passé du parent ou de l’enfant. La seule référence au passé explorée, c’est lorsque le parent a besoin de prendre conscience, que ses propres blessures d’enfant impactent, aujourd’hui, ses comportements de parent. Le coach en parentalité propose une écoute empathique et un soutien solide. Mais aussi des conseils adaptés et des outils concrets sur les problématiques familiales du présent.


LA COMPLÉMENTARITÉ DE TRAVAILLER AVEC UN PSYCHOLOGUE ET UN COACH PARENTAL


Ceci étant dit, psychologues et coach en parentalité peuvent tout à fait travailler main dans la main, sur une problématique qui impacte le bonheur et la sérénité de la famille. Par exemple, un enfant peut être suivi par un psychologue et en parallèle, le coach parental accompagne son parent dans l’adaptation de ses comportements éducatifs.


COACH PARENTAL À LONDRES : LES PROBLÉMATIQUES DES PARENTS


Les parents se demandent très souvent à quel moment et dans quelles situations faut-il faire appel à un coach parental. Les situations peuvent être nombreuses. Lorsque la maman ou le papa sent que la situation lui échappe, il ne faut pas hésiter à consulter un expert en parentalité. Voici quelques exemples où une consultation chez un coach pourrait vous aider à rétablir le contact avec l’enfant et retrouver un équilibre familial :

  • Un divorce

  • Désaccords entre les parents

  • Famille expatriée donc fossé culturel ou deux parents de deux cultures différentes

  • Violence d’un enfant

  • Opposition à l’autorité parentale

  • Enfant qui refuse de se nourrir

  • Enfant qui ne travaille pas à l’école

Bien entendu cette liste est qu’un exemple de problématiques. Chaque situation vécue par les enfants et les parents sont uniques et bénéficieront d’un coaching adapté pour une éducation bienveillante.

De plus en plus de parents consultent par curiosité. Un article dans un magazine, un parent qui en a parlé à la sortie de l’école ou tout autres raisons poussent les parents à consulter.


COACH PARENTAL À LONDRES : LONDRES, UNE VILLE COSMOPOLITE : FAMILLES INTERCULTURELLES



Nous le savons tous, Londres est une ville cosmopolite avec de nombreuses cultures diverses et variées. En effet, des couples de cultures différentes tombent amoureux et ne se soucient pas forcément de leurs différences. Or, à l’arrivée d’un enfant les différences peuvent se faire ressentir. En effet, en matière de parentalité et d’éducation, chaque pays a ses habitudes et ses rituels. Par exemple, prenez les pays scandinaves : les parents font faire la sieste de bébé dehors, même s’il fait froid. En France, cela peut nous paraître surprenant. Si l’on observe la culture alimentaire à travers le monde, là encore, les différentes approches sont nombreuses : dans les pays anglo-saxons, chaque membre de la famille mangera plutôt à sa guise alors que les français maintiendront des horaires fixes où la famille sera réunie.

Les deux exemples démontrent bien qu’un couple peut faire face à des désaccords en rapport avec leur propre culture et le fait de pas comprendre celle de son conjoint.


LA RELIGION


L’éducation religieuse peut être un point de mésentente au sein d’un couple. Par exemple, un père et une mère issus de religions différentes avec des pratiques antagonistes peut causer des problèmes au sein d’un couple. En effet, s’il un des parents refusent de transmettre telle ou telle religion, des tensions apparaitront. Cela se produit également au sein des couples où l’un des parents est athée et l’autre croyant, où l’un est pratiquant et l’autre non. Les parents ne pensent pas toujours à aborder ce sujet avant la naissance de l’enfant ce qui peut créer des tensions lors de l’arrivée du bébé. C’est pour cela que Delphine, coach parental à Londres pourra vous aider dans ses démarches.

L’éducation multiculturelle peut en effet causer de nombreux soucis au sein d’un couple et de la mise en place d’une éducation cohérente. Le coaching parental aide les parents à trouver cette cohérence tout en répondant à leurs propres besoins de transmission. Finalement, éduquer avec des cultures différentes peut être très bénéfique pour toute la famille : le fait d’apporter des choses différentes et de privilégier le respect malgré les différences. Étant parents il faut parfois faire des compris des deux côtés. Delphine est donc là pour vous aider et vous donner des outils pour élever un enfant avec des différences culturelles.


COACH PARENTAL À LONDRES : LES BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL À DELPHINE, COACH PARENTAL


DÉCULPABILISER D’ÊTRE UN PARENT IMPARFAIT


Vous vous sentez nul ou impuissant ? Alors vous criez sur vos enfants et vous culpabilisez par la suite ? Vous avez aussi l’impression de ne pas être à la hauteur et de mal faire ou mal éduquer votre enfant ? Pour vous rassurer, vous n’êtes pas les seuls parents à ressentir cela ! D’après une étude récente, 53 % des parents se sentent plus stressés que ne l’étaient leurs parents à l’époque. Et pire, 70% des parents d’aujourd’hui ressentent une pression sociétale à être de bons parents.

Vouloir être un parent parfait, c’est souvent un objectif inconscient, mais puissant, qui impacte fortement nos comportements de parent ! Ceci étant dit, soyons réaliste, nous le savons tous que c’est un objectif irréaliste ! C’est alors que Delphine peut intervenir et vous aider à travailler sur ce point-là et augmenter votre seuil de tolérance personnel.


ÉPUISEMENT PARENTAL


Votre enfant ne vous écoute pas et vous répétez sans cesse la même chose ? Vous vous sentez obligé de crier, punir et même utiliser le chantage pour vous faire obéir car vous vous sentez démuni face à la situation ? Vous avez l’impression de vous battre avec votre enfant opposant toute la journée ? Parfois, vous êtes confrontés à une épreuve qui vous semble insurmontable seul. Vous avez essayé plusieurs astuces mais rien de marche. Alors, vous commencez à vous décourager, à vous sentir très fatigué et à surtout baisser les bras. Ainsi, Delphine pourra vous aider à éviter le burn-out parental. Elle vous donnera des outils pour améliorer l’éducation de l’enfant et retrouver un équilibre et une sérénité familiale. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire appel à Delphine !


COMPÉTENCES PARENTALES


C’est avec le premier enfant que l’on devient parent. Que l’on change de statut, que l’on vit toutes les premières expériences de parent. Ensuite, à chaque étape, et avec chaque nouvelle naissance dans la fratrie, on continue à être confronté à de nouvelles expériences. Chaque nouvelle découverte nous fait sortir de notre « zone de confort », et donne un nouveau challenge. C’est en s’adaptant aux nouvelles situations, en surmontant les nouveaux défis que nous grandissons en tant que parent. Et si le parent que nous sommes, n’est pas assez proche du parent que nous voulons être, le changement est possible ! Le chemin est là, juste devant nous. S’améliorer et se développer est à la portée de tous.

Mais, parfois, ce chemin est difficile à parcourir seul. Cela semble inaccessible. Dans ce cas, Delphine saura vous motiver, conseiller, et rassurer. Cela vous permettra de garder confiance dans le fait que le but est atteignable.


RENFORCER LE LIEN AVEC SES ENFANTS


Parfois, quand on vit nos vies à 100km/h, on ne prend pas le temps de nourrir la relation unique que nous partageons avec chacun de nos enfants. On perd le fil, au quotidien, sur nos priorités de vie. Et puis un jour, on réalise que nos enfants ont grandi. On ne les reconnait plus, qu’on ne les comprend plus. S’en suivent très souvent les conflits, les oppositions, les distances émotionnelles. Nourrir son lien parent-enfant est essentiel pour votre bonheur. Mais aussi pour le bonheur et le bon développement psychologique de votre enfant.

Delphine pourra vous accompagner à certaines prises de conscience, et vous aider, concrètement, à trouver du temps pour prendre soin de la relation unique avec vos enfants que vous partagez avec chacun de vos enfants. Et ce, pour le bonheur de toute votre famille!



COACH PARENTAL À LONDRES : COMMUNICATION NON-VIOLENTE


La communication non-violente a pour objectif d’instaurer une relation basée sur la bienveillance et l’empathie. Cet outil de communication verbale vise à préserver la qualité de la relation dans le respect de soi et de l’autre. Plus qu’un outil, c’est même une philosophie de vie, une éthique relationnelle que l’on peut utiliser avec nos enfants, et plus largement dans notre vie professionnelle ou amicale.

Parce que la communication non-violente est avant tout centrée sur le langage des émotions, les nôtres et celles de notre interlocuteur, elle peut s’utiliser avec nos enfants bien avant qu’ils n’aient accès à la parole. Beaucoup des comportements des enfants découlent de leurs émotions. En aidant les enfants à distinguer et comprendre leurs ressentis, ils vont petit à petit pouvoir commencer à les reconnaître puis à les apprivoiser. Cela va leur permettre de développer leur intelligence relationnelle.

Si un enfant n’est pas pris en compte dans ses émotions, voire s’il est puni quand il les exprime, cela risque de fragiliser son estime de soi, sa sécurité intérieure, si importantes pour devenir adulte. Bien sûr, rien n’est figé : cette estime de soi pourra se construire à tout âge.


Un enfant sent, ressent l’émotion dans son corps. Il va donc naturellement l’exprimer physiquement. Certains trouveront cette expression trop bruyante, trop turbulente, trop énergique… “Arrête ton caprice !” “Tais-toi !” “C’est tellement ridicule de se mettre dans un état pareil pour une petite voiture ?” Si nous l’empêchons de l’exprimer, il sera difficile pour lui d’apprendre à voir ce qu’il y a derrière l’émotion, et il risque de penser que l’émotion c’est mal, et qu’elle ne doit pas “sortir”. Cela ne signifie décidément pas qu’il faut accepter tous les comportements de l’enfant mais qu’il faut lui apprendre à séparer l’émotion de l’action. On peut dire par exemple : “ Tu as le droit d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper”.

Un enfant grandit avec le modèle de relation qu’on lui présente. Il va construire son mode de communication en fonction de ce qu’il va apprendre de son entourage, de ses parents, de ses enseignants… Plus on aura fait preuve d’empathie envers lui, plus il sera capable de la développer pour les autres. Delphine saura vous guider afin d’établir une communication non-violente avec vos enfants. Cela tout en instaurant les limites nécessaires à son développement. Limites et CNV (ou comment mettre la limite avec respect) : C’est cette alliance des deux qui est très importante pour un enfant qui se construit à partir de ce que ses parents lui inculquent. Alors adopter une communication non-violente ne peut être que bénéfique pour votre enfant. Delphine, coach parental vous donnera tous les outils nécessaires et adaptés à votre situation pour adopter cette communication avec votre enfant.


COACH PARENTAL À LONDRES : LA RIVALITÉ ENTRE FRÈRES ET SŒURS



La rivalité entre frères et sœurs peut apparaître pour de nombreuses raisons. Dans certains cas, elle est simplement liée à la personnalité des enfants. Dans d’autres cas, elle est due à de la jalousie. La jalousie est ressentie notamment quand un enfant a l’impression qu’on l’aime moins ou qu’on le privilégie moins que son frère ou sa sœur.

Les disputes et conflits au sein de la fratrie font partie du développement normal de l’enfant. L’alternance entre moment de complicité et de conflits rythme le quotidien de toutes les familles. Les disputent permettent aux enfants d’apprendre à s’affirmer, se différencier, se positionner. Elles préparent donc aux relations avec les autres ! Néanmoins elles représentent un véritable poids dans certaines familles où elles sont incessantes. Quelle que soit la cause de la rivalité, il est important de donner des outils aux enfants afin qu’ils apprennent à la gérer et soient capables de vivre ensemble.

Les conflits incessants entre frères et sœurs représentent une grande source de stress pour les parents. Afin de ramener le calme et baisser les tensions toutes les techniques sont bonnes et pourtant rien ne marche, cris, menaces, chantage, punitions. De nombreuses astuces et permettent de voir les tensions s’estomper rapidement. Si vous sentez une certaine rivalité entre vos enfants,

Delphine pourra vous aider à trouver un positionnement qui atténuera les rivalités entre enfants quelques soient leurs âges. Elle vous donnera des méthodes pour accompagner les enfants à mieux communiquer, à devenir de plus en plus autonomes sur la résolution de conflits, mais aussi à répondre à leurs besoins d’appartenance, d’attention et de limites personnelles.


COACH PARENTAL À LONDRES : L’APPROCHE ADLER


Alfred Adler partait du principe que tout le monde aspire au sentiment d’appartenance et que celui-ci est fondé sur trois critères entièrement subjectifs : le sentiment d’être aimé, le sentiment d’être capable et le sentiment d’être nécessaire.

Lorsqu’une personne se sent aimée capable et nécessaire, elle coopère, elle donne le meilleur d’elle-même, et au final, toute la communauté en bénéficie. C’est ainsi que cette méthode donne des outils concrets aux parents pour aider l’enfant à développer ce sentiment d’appartenance au sein de la famille. Un enfant qui est encouragé à être autonome se sentira capable et aura une bonne estime de soi. Ainsi, un enfant à qui l’on met des limites claires et que l’on encourage avec empathie lorsqu’il apprend à gérer sa frustration deviendra plus tard un adulte qui a les outils nécessaires pour affronter les difficultés de la vie. Un enfant à qui l’on donne la possibilité de se tromper et d’en tirer les conséquences par lui-même aura le courage de se lancer dans des projets innovants plus tard parce qu’il n’aura pas peur de l’échec.

L’approche Adler estime que plus une relation est saine, plus elle est basée sur la confiance et plus l’enfant accueillera les valeurs que ses parents lui transmettent.


COACH PARENTAL À LONDRES : LES VALEURS DE DELPHINE


Nous finirons cet article avec les valeurs essentielles de Delphine autant sur le point personnel que professionnel. En effet le respect de soi et de l’autre sont très important pour Delphine. De plus l’intégrité, le respect des différences sont essentielles à ses yeux et font partie de son travail. Toutes ses valeurs sont la base de son travail.

N’attend pas pour contacter Delphine Cedolin afin d’en savoir davantage.





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout